Travaux charpente

Exigence et expérience
Les couvreurs Pays-de-La-Loire maîtrisent toutes les étapes de la rénovation de vos toitures. Nous intervenons sur des chantiers compliqués (Hauteur ou accès difficiles) que sur des chantiers plus simples.

Charpente classique

Ce type de charpente ne date pas d’hier. Elle est conçu en bois. Elle couvre les maisons depuis des centaines d’années. Sa mise en œuvre est très complexe et nécessite le travail d’un artisan expert. C’est une structure qui repose sur les murs porteurs et se compose de différentes parties principales comme les fermes, les chevrons, les pannes, puis en pièces secondaires comme l’entrait, le poinçon, etc. C’est une architecture complexe qui se fixe à l’aide de boulons, de clous ou par assemblage.

Charpente à toit plat

La charpente à toit plat est moins courante mais très tendance, notamment par la modernité qu’elle apporte à la construction et aux possibilités qu’elle offre, comme par exemple un toit aménagé en espace de vie ou des combles sans sous-pente et facilement aménageables. Techniquement, la possibilité de réaliser un toit plat repose sur les évolutions en matière d’étanchéité. La pente permet l’évacuation de l’eau de pluie. Néanmoins, une inclinaison de 2° est suffisante. On parle de toit plat lorsque l’inclinaison se situe entre 2 et 15 degrés. Comme pour la charpente à fermette, les calculs avant réalisation sont très précis sur les questions de poids, de charge ou d’étanchéité.

Charpente métallique

Hormis le toit plat en béton qui ne comporte pas d’élévation, la charpente traditionnelle ou la charpente industrielle (fermette) est majoritairement composée de bois. C’est un matériau qui a fait ses preuves à travers le temps par sa résistance, sa durabilité et son esthétisme. En parallèle, le métal a fait son apparition. D’abord utilisé dans les bâtiments industriels et agricoles, aujourd’hui il est également exploité pour la fabrication des maisons individuelles. Le métal comporte plusieurs avantages dont celui de proposer les mêmes qualités techniques qu’une charpente en bois sans les inconvénients d’usure et d’entretien.